4 février 2011 : Journée mondiale contre le cancer
 
Pour la sixième année consécutive, l’Union internationale contre le cancer (UICC) organise la Journée mondiale contre le cancer, en partenariat avec l’OMS. Si la mortalité liée à cette maladie recule en France, c’est loin d’être le cas dans les pays à bas et moyens revenus. A ce titre, l’UICC propose une feuille de route riche de 11 objectifs concrets pour lutter contre cette maladie à travers le monde, en sensibilisant les acteurs de santé et les politiques.

Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. La maladie décime chaque l’année l’équivalent de la population suisse à travers le monde, soit environ 7,6 millions de personnes et l’OMS estime que dans l’état actuel des choses, ce nombre risque d’augmenter de 80% environ d’ici 2030, notamment dans les pays à bas ou moyen revenus.
A ce titre, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’Union internationale contre le cancer (UICC) met l’accent sur une feuille de route proposant des mesures concrètes immédiates pour lutter contre la maladie, avec des objectifs mesurables d’ici à 2020. Elle invite chacun à la consulter et à la signer sur son site Internet. L’objectif est d’atteindre 1 million de signatures et de la présenter aux leaders de la conférence des Nations Unies sur le cancer et les maladies non transmissibles, qui se tiendra à New York en septembre 2011 afin de peser sur les décisions des dirigeants pour lutter contre la maladie.

 
L’UICC estime qu’un tiers des décès par cancer pourrait être évité grâce à la prévention et un autre tiers grâce à un dépistage précoce et des traitements adaptés. Parmi les mesures de prévention, elle cite une alimentation saine et variée, le maintien d’un poids correct, une activité physique régulière, une prise d’alcool limitée, l’arrêt du tabac, une exposition raisonnable au soleil et une bonne protection contre les cancers d’origine infectieuse.
En France, selon un récent rapport de l’Inca, la mortalité par cancer connaît un recul qui s’accentue dans la période récente. Cette baisse concerne les deux sexes, toutes les tranches d’âge et presque tous les cancers. A l’occasion de cette Journée, l’ARC, lance le « Grand Direct des Chercheurs », un débat en multiplex organisé simultanément à Paris, Lyon et Marseille. Les 10 chercheurs, répartis sur les plateaux des 3 villes, répondront aux membres du public et aux questions des internautes.

Marie Lestelle
(Paris)

Pour en savoir plus
:

Union internationale contre le cancer
Déclaration « World Cancer Day »
[Lisez la déclaration en ligne]
[Signez la déclaration en ligne]

Institut National du Cancer
Rapport « Dynamique d’évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France » – novembre 2010
[Retrouvez le rapport en ligne]

Date de publication : 04-02-2011